RDC: au CMK, Tshisekedi inaugure un nouveau bâtiment dédié à la prise en charge des malades de COVID-19

Félix Tshisekedi a inauguré ce jeudi un nouveau bâtiment du Centre Médical de Kinshasa (CMK) dédié à la prise en charge médicale des malades COVID-19. 27 lits sont déjà opérationnels pour les cas graves sur les 100 lits disponibles.

Avec 19 médecins permanents, tous tropicalistes, parmi lesquels 8 généralistes, un endocrinologue, un cardiologue, un interniste néphrologue, un interniste infectiologue, 4 pédiatres, 3 urgentistes, 66 Infirmiers, le CMK a été choisi pour la prise en charge des cas de Covid-19 à Kinshasa.

Pour la prise en charge médicale, le gouvernement a entrepris de concentrer l’action sur une dizaine de structures sanitaires dont Clinique Ngaliema, Clinique Kinoise, Hôpital du Cinquantenaire, Hôpital Sino-congolais de Ndjili, Centre Médical Vijana, Centre Médical de Monkole, HJ Hospital, Hôpital Saint-Joseph, Cliniques Universitaires de Kinshasa et CMK.

« Ces formations sanitaires constituent, depuis le coeur de notre stratégie de prise en charge. C’est pourquoi, ces hôpitaux ont bénéficié des soutiens financiers et logistiques du gouvernement pour une meilleure prise en charge des malade », avait expliqué mercredi Ilunga Ilunkamba à l’Assemblée nationale en répondant à la question orale lui adressée par le député François Nzekuye.

En dépit de ce dispositif, plusieurs vidéos ont circulé depuis mars montrant des patients qui se plaignent de leur prise en charge.