La Tuberculose est la plus meurtrière des maladies infectieuses

À l’échelle mondiale, la tuberculose est la plus meurtrière des maladies infectieuses. En 2018, elle a tué 1,45 million de personnes, dont 251 000 étaient porteuses du VIH, ce qui fait d’elle l’une des dix principales causes de décès dans le monde.

La tuberculose se transmet d’une personne à l’autre par la toux et les éternuements. Une personne atteinte de tuberculose évolutive non traitée peut contaminer jusqu’à quinze autres personnes en un an. Cela rend la recherche des « cas manquant à l’appel » – les personnes qui ne sont pas actuellement diagnostiquées, traitées ou déclarées – d’autant plus urgente. Avec environ 10 millions de nouveaux cas de tuberculose chaque année, nous devons progresser plus rapidement.

Chaque année, environ 30 pour cent des personnes atteintes de tuberculose évolutive manquent à l’appel. Tant que des millions de personnes vivront avec la maladie sans être traitées et continueront de transmettre l’infection aux autres, le monde ne se débarrassera pas de l’épidémie de tuberculose. C’est pourquoi le Fonds mondial soutient des programmes qui sont destinés à lever les obstacles empêchant de trouver les cas de tuberculose manquant à l’appel et à développer les outils et les stratégies les plus efficaces. Cela signifie, entre autres, ajouter le dépistage de la tuberculose aux autres examens médicaux ordinaires.

Tags

Leave a comment